Rescapé. De la Shoah au stalinisme

27 Avril 2011

Événement éphémère MnemoArt contre l’oubli ‘Un livre & Une exposition’.

Présentation du livre de Matei Gall Rescapé. De la Shoah au stalinisme publié aux éditions Imago, en présence de l’auteur à la Société des Gens de Lettres de France. Ce livre retrace une page d’histoire inconnue sur la Shoah en Transnistrie. Présentation associée à une exposition éphémère, lecture et performance musicale.
Présentation par Alain Didier-Weill, psychanalyste et dramaturge, Eva Fuzeressy, psychanalyste et écrivain,  Carol Iancu, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Montpellier, spécialiste de l’histoire de la Shoah en Roumanie.
Lecture ponctuée de créations musicales et poétiques par Catherine Fava-Dauvergne, psychanalyste et chanteuse, Diane Calma, comédienne et metteur en scène, Alain Lazare, psychanalyste et saxophoniste, Philippe Chambon, guitariste et journaliste.
Également ponctuée de chants yiddish de résistants et créations au bandonéon par Helena Rueg
Et accompagné d’une exposition de tableaux et installations de : Axelle du Rouret, artiste-peintre et chanteuse, Béatrice Fortin, psychanalyste et artiste-peintre, Richard Kenigsman, artiste-peintre et sculpteur, Tamara Landau, psychanalyste et sculpteur, Jean-Pierre Landau, psychanalyste et artiste-peintre.

|video|

MGall