Pascal Cherki, le Maire et Danièle Pourtaud, chargée de la culture
ont le plaisir de vous inviter à l’événement créé par le groupe MnemoArt
Le corps parlé des femmes

Paris, 28 Novembre 2013, Salle des Fêtes,
Mairie du 14e – 12, rue Pierre Castagnou.

MnemoArt est un groupe de recherche expérimentale composé de psychanalystes, artistes, écrivains et chercheurs, fondé par Tamara Landau et Jean-Pierre Landau, tous deux psychanalystes et artistes engagés dans une réflexion originale sur l’acte de (pro)création, la mémoire et la trace à travers la figuration plastique et l’écriture. À la croisée de l’art et de la psychanalyse, la singularité du groupe MnemoArt est d’interroger, avec des actes de création, la dérive du sujet dans notre société contemporaine en redonnant corps à la parole.

Psychanalystes ? L’écoute à l’œuvre
Dans l’événement Le corps parlé des femmes, des psychanalystes – artistes vont traduire la voix et les métaphores de certaines femmes (patientes, modèles, chanteuses ou poètes) en dessins, peintures, installations, photos, video, musique et danse.
• Des danseurs vont proposer une chorégraphie en corrélation avec les dessins que la main de la psychanalyste Etty Buzyn a tracés en écoutant ses patientes.
Jean-Pierre Landau va peindre en écoutant des récits ou poèmes de femmes psychanalystes (Aïda Balabane, Catherine Fava-Dauvergne, Patrizia Crippa…) lus par Diane Calmar.
Catherine Fava-Dauvergne va incarner l’installation de Tamara Landau avec une improvisation danse et voix.
Laura Pigozzi, psychanalyste, va présenter et chanter la «Voix bleue de Billie Holiday».
Alain Lazare, psychanalyste, va créer au saxophone la musique des mots.
• Une exposition des œuvres de : Etty Buzyn, Bruno Contensou, Claire Faugeron, C. Fava-Dauvergne, Sharon Kivland, Tamara Landau, Jean-Pierre Landau, Louise Narbo, Axelle du Rouret-Weill, Sophie Sainrapt, Emmanuelle Toesca..
• Avec la participation de Pietro Andujar, Radmila Bacri, Bice Benvenuto, Olivier Courtemanche, Brigitte Lalvée, Chantal Riols, Jemima Zeller, Sydney Haddad, Pascal Moret, Claude Yvans…
• Scénographie Bruno Contensou, mise en scène Diane Calmar, direction artistique Tamara Landau