Anciens événements


Z’Humains
Emma la Clown et Catherine Dolto
avec la complicité d’Hubert Reeves

Théâtre du Châtelet, Paris – 30 novembre 2015
Conférence anti-fin du monde par un duo improbable, aussi scientifique que jubilatoire. Après la Naissance dans leur Conférence, puis l’Amour dans leur Symposium, les deux comparses s’attaquent au grand Sujet : les humains et leur biotope… Pour réfléchir, rire et rêver d’un avenir possible !
| lien |
zhumains_1600


Exposition de Dalya Luttwak : Man = Upside-Down Tree (Plato)
Vernissage le lundi 9 novembre 2015
Gallerie Ca’ d’Oro – Miami
4141 NE 2nd Avenue – Miami, FL 33137
www.ca-doro.com
www.dalyaluttwak.com

image003


Dans le cadre de « MnemoArt / contre l’oubli » nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du livre d’Anny Romand Ma Grand’mère d’Arménie – Éditions Michel de Maule – le 13 novembre à 18h30 dans la salle des Mariages à la Mairie du 14ème arrondissement à Paris. Claire Mouradian, professeure à l’E.H.E.S. et Hélène Piralian, psychanalyste, parleront du génocide des Arméniens et de ses conséquences sur les descendants des victimes et des bourreaux. Modérateur Marc Bressant, romancier.

12191217_554283868053659_2419840982469789488_o


MnemoArt le plaisir de vous annoncer la participation de Daniela Piperno dans la pièce L’origine du monde. Portrait d’un intérieur écrite et mise en scène par Lucia Calamaro.
Les représentations ont lieu du 20 au 24 octobre au théâtre de la Colline
L’exposition de tableaux Jours et Nuits d’Irina Katz-Mazilu se prolonge jusqu’au 2 novembre à l’Espace Breguet,
Espace Breguet – 10 rue Breguet Paris XI, 75011.

flyer_expo IKM
| Lien |


Le nouveau site de Jean-Pierre Landau est en ligne.
The new Website of Jean-Pierre Landau is online.


argentine

Walter Farias, directeur du centre Palermo – Alliance Française de Buenos Aires, et l’éditeur Ricardo Vergara vous invitent
mardi 27 octobre 2015 à partir de 19h
à la présentation-performance video-poétique de Tamara Landau autour des deux livres publiés en Argentine
Centre de l’Alliance Française de Palermo
Rue Billinghurst 1926, Buenos Aires.


invitation web

Exposition – Sophie Sainrapt
La galerie Peep Art
vous invitent à l’exposition de tableaux de Sophie Sainrapt «Traces de femmes paradis perdu»
25 septembre – 1 novembre 2015
Bruxelles, 33 rue des Minimes
| Lien |


Exposition BAR, Beauté-Art-Restauration.
Le Directeur Général des Archives d’Etat et les curateurs de la section Art Contemporain, Fortunato D’Amico et Massimo Domenicucci, invitent Tamara et Jean-Pierre Landau, Bruno Contensou à l’exposition BAR, Beauté-Art-Restauration- qui aura lieu à l’Archivio Centrale dello Stato à Rome, 27 Piazzale degli archivi du 11 octobre au 8 décembre 2015.
L’inauguration aura lieu jeudi 15 octobre. Lien


L_alba-del-prossimo-anno
Exposition – Tobia Ravà

Pardes, laboratoire de recherche en Art Contemporain partenaire de MnemoArt, vous invitent à l’exposition de tableaux OHR (Lumière) de Tobia Ravà
10 octobre – 10 novembre 2015
Mirano (Venezia) via Miranese 42
Le vernissage aura lieu dimanche 11 octobre à 16h.
| Lien |


argentine

 

Publication de la traduction espagnole des deux ouvrages de Tamara Landau en Argentine.
Ricardo Vergara Ediciones, Buenos Aires.

 

 

 


9788854881648

 

L’Institut Français de Milan, Spazio Tadini, Aracne editrice et Luciana La Stella invitent Tamara Landau à présenter son livre Le funambole della dimenticanza. Origini prenatali dell’anoressia e della bulimia, Aracne editrice à la galerie Spazio Tadini le vendredi 15 mai à 20h durant l’exposition collective de MnemoArt Le goût des mots. Énergie pour la vie.

> Lien | Présentation |

 

 


Melina Scalise, présidente de la  galerie-musée Spazio Tadini,  et l’Institut Français de Milan  vous  invitent  à l’exposition collective de MnemoArt : Le goût des mots. Énergie pour la vie qui aura lieu du 8 au 23 mai 2015 à Spazio Tadini, 24 rue Jommelli, Milan.  Seront exposées les œuvres de Tamara et Jean-Pierre Landau, Ilaria Borraccino, Bruno Contensou, Sharon Kivland, Louise Narbo, Tobia Ravà.
Catalogues écrits par les curateurs de l’exposition Spazio Tadini et Fortunato D’Amico.
Le vernissage aura lieu vendredi  8 mai à partir de 18h30 jusqu’à 22h.
À 20h des performances poético-musicales  avec  Catherine Fava-Dauvergne, Tamara et Jean-Pierre Landau, Claude Yvans. Vidéo Claude Yvans et Tamara Landau.

Avec cette exposition MnemoArt veut  faire connaître au public qui viendra à Milan pour l’Exposition Universelle, un autre aspect fondamental de l’énergie pour la vie de l’être humain : la parole. L’homme a un besoin primaire d’être nourri  tant de mots que de nourriture pour survivre, devenir créatif et respecter l’environnement. En leur absence, la mélancolie et la pulsion de destruction reprennent le dessus.

invitoMnemoArtMilan
| Lien |


CARTON_JPL_MILAN_V2_WEB
Exposition

Jean-Pierre Landau ou l’écoute à l’œuvre
27 avril – 6 mai 2015 – Spazio Tadini – Milan
| Lien | Voir la vidéo |


MONTAGE_MILAN_2
Exposition

Le goût des mots – énergie pour la vie
Dans le cadre de l’Expo Universelle Milan 2015 (1er mai – 31 octobre)
« Nourrir la planète, Énergie pour la vie »
8 – 23 mai 2015 – Spazio Tadini – Milan

Avec cette expo le groupe MnemoArt souhaite montrer comment le sujet, dès la vie fœtale, se forge à travers les couleurs des paroles prononcées à son encontre par la mère, et selon la nourriture qu’elle ingère. Dès le départ, c’est la variété des couleurs, des mots et des goûts qui va lui permettre de penser, parler, écrire et créer par la suite. La vie est musique, goût et couleur.

Curateur des expositions : Fortunato D’Amico

Participants à l’exposition : Tamara et Jean-Pierre Landau,
Ilaria Borraccino, Bruno Contensou, Sharon Kivland, Louise Narbo, Tobia Ravà

Performances video-musical-poétique :
Pietro Andujar, Bice Benvenuto, Olivier Courtemanche, Patrizia Crippa, Christian Demare, Catherine Fava-Dauvergne, Arturo Garra, Sharon Kivland, Tamara et Jean-Pierre Landau, Laura Pigozzi, Claude Yvans, Jemima Zeller.

Contributions poétiques et théâtrales :
Aïda Balabane, Diane Calmar, Claire Faugeron, Sophie Jabes, Irène Krassilchik, Jacqueline Persini, Maria-Luisa Trevisan…

Voir la vidéo

montage
Vernissage de l’exposition
Spazio Tadini, Milan – 8 mai 2015
Photo : Ilaria Borraccino

 

Catalogo_Mnemoart_xWEB-1
Catalogue de l’exposition

 

spazio_tadini100px  instit-milan-100px  milan-100px


Exposition de Jean-Pierre Landau
Landau Père & Fils
Institut Français de Milan, Italie
17-28 février 2015
Landau_Catalogo_bassa_ris-1     agenda
Voir la vidéo

mardi 24 février 2015

À l’Institut Français de Milan présentation du livre de Tamara Landau « Le funambole della dimenticanza. Origini prenatali dell’anoressia e della bulimia » Aracne editrice.
Avec la participation de Franca Brenna et Pietro Andujar, membres de Nodi Freudiani. Lectures par Patrizia Crippa et Jemima Zeller. Photos par Ilaria Borraccino et projection des vidéo de Claire Gillie et de Tamara Landau.

| Voir la vidéo | Presse |


mardi 23 septembre 2014

La librairie La Terrasse de Gutenberg, les éditions Imago ont invité Jean-Pierre Landau à l’occasion de la parution de l’ouvrage «Jean-Pierre Landau ou l’écoute à l’œuvre» premier tome de la collection MnemoArt dirigée par Tamara Landau. Exposition de tableaux de Jean-Pierre Landau, vidéo de Tamara Landau, présentation de Ruth Scheps, lectures, musique par Catherine Fava-Dauvergne et Garry Nayah.
La Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio Castelar, 75012 Paris.
Exposition du 2 septembre au 30 septembre 2014.


 28 novembre 2013

L’événement éphémère ‘Le corps parlé des femmes’ a eu lieu à Paris le jeudi 28 Novembre 2013 dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 14e arrondissement avec le soutien de Pascal Cherki, Maire et Danièle Pourtaud, chargée de la culture.

Dans ‘Le corps parlé des femmes’ des psychanalyste-artistes ont traduit la voix et les métaphores de certaines femmes (patientes, modèles, chanteuses ou poètes) en dessins, peintures, installations, photos, vidéos, chants, musique et danse.
• Les dessins que la psychanalyste Etty Buzyn a tracés en écoutant ses patients sont projetés avec l’interprétation d’Océane Marié, danseuse.
• Jean-Pierre Landau a peint en écoutant des récits ou poèmes de femmes psychanalystes (A. Balabane, C. Fava-Dauvergne, P. Crippa, J. Persini-Panorias ).
• Catherine Fava-Dauvergne a incarné l’installation de Tamara Landau avec une improvisation danse et voix.
• Laura Pigozzi, psychanalyste, a présenté et chanté la Voix bleue de Billie Holiday.
• Alain Lazare, psychanalyste, au saxophone et Garry Nayah à la guitare.
• Les mots-d’elles de Sophie Sainrapt, artiste-peintre, écoutées par Claude Yvans, vidéaste.
• Bice Benvenuto, psychanalyste et Didier Arnoux la danse du Pas-Tout.
• Une exposition des œuvres de : Etty Buzyn, Bruno Contensou, Claire Faugeron, Tamara Landau, Jean-Pierre Landau, Louise Narbo, Axelle du Rouret-Weill, Sophie Sainrapt, Blanca Lloret, Sharon Kivland, Olivier Courtemanche.
• Avec la participation de Jemima Zeller, Samuel Wrobel, Émilie Buzyn, Pietro Andujar, Raphaël Landau.
• Scénographie Bruno Contensou, mise en scène Diane Calma et Pascal Moret, réalisateur, direction artistique Tamara Landau.

2014_03_lecorpsparle   2014_04_lecorpsparle   2014_05_lecorpsparle


4 avril 2012

Exposition itinérante de tableaux, sculptures, photos, vidéos, dessins et installations des artistes

Événement éphémère MnemoArt ‘Un livre & Une exposition’ à  l’Institut Hongrois de Paris autour du livre de Tamara Landau Les funambules de l’oubli. Origines de l’anorexie et de la boulimie Éditions Imago. Présentation de l’ouvrage par Alain Didier-Weill, psychanalyste et dramaturge, Bice Benvenuto, psychanalyste et écrivain, Pietro Andujar, psychanalyste et écrivain, Patrizia Crippa, psychanalyste et écrivain et Claire Faugeron, psychanalyste et artiste-peintre, coordinatrice des mots colorés.
Exposition d’œuvres de Riccardo Andujar, sculpteur et peintre, Bruno Contensou, artiste et scénographe, Axelle du Rouret, artiste-peintre et chanteuse, Tamara Landau, psychanalyste et sculpteur, Jean-Pierre Landau, psychanalyste et artiste-peintre, Louise Narbo, psychanalyste et photographe, Irina Katz-Mazilu, artiste-peintre et art-thérapeute, Sharon Kivland, artiste et écrivain.
Scénographie de Bruno Contensou.

Performances par Catherine Fava-Dauvergne, psychanalyste et chanteuse, Diane Calma, comédienne et metteur en scène, Claire Gillie, psychanalyste et musicienne.
Naaman Sluchin, violoniste, Clara Levy, violoniste, Alain Lazare, psychanalyste et saxophoniste, Philippe Chambon, journaliste et guitariste.

001


27 Avril 2011

MGallÉvénement éphémère MnemoArt contre l’oubli ‘Un livre & Une exposition’.
Présentation du livre de Matei Gall Rescapé. De la Shoah au stalinisme publié aux éditions Imago, en présence de l’auteur à la Société des Gens de Lettres de France. Ce livre retrace une page d’histoire inconnue sur la Shoah en Transnistrie. Présentation associée à une exposition éphémère, lecture et performance musicale.
Présentation par Alain Didier-Weill, psychanalyste et dramaturge, Eva Fuzeressy, psychanalyste et écrivain,  Carol Iancu, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Montpellier, spécialiste de l’histoire de la Shoah en Roumanie.
Lecture ponctuée de créations musicales et poétiques par Catherine Fava-Dauvergne, psychanalyste et chanteuse, Diane Calma, comédienne et metteur en scène, Alain Lazare, psychanalyste et saxophoniste, Philippe Chambon, guitariste et journaliste.
Également ponctuée de chants yiddish de résistants et créations au bandonéon par Helena Rueg
Et accompagné d’une exposition de tableaux et installations de : Axelle du Rouret, artiste-peintre et chanteuse, Béatrice Fortin, psychanalyste et artiste-peintre, Richard Kenigsman, artiste-peintre et sculpteur, Tamara Landau, psychanalyste et sculpteur, Jean-Pierre Landau, psychanalyste et artiste-peintre. |video|


20-29 Janvier 2011

Événement MnemoArt contre l’oubli ‘Un livre & Une exposition’ : Re-souvenir et Shoah, ou comment réintroduire la vie et le temps après la Shoah – Galerie Orenda, 54 rue de Verneuil, Paris.

Exposition des peintures de Jean-Pierre Landau qui transmet la dimension du re-souvenir par le biais de tableaux racontant le retour à l’origine à travers des scènes bibliques et la transmission familiale de la tradition juive en Pologne. L’exposition comprend également des photographies de Fred Stein, célèbre photographe new-yorkais, retraçant les moments de la vie des communautés juives en Europe et aux États-Unis avant la guerre.

Présentation du livre d’Alix Brijatoff Tombes lointaines (Éditions Robert Laffont) par Maria Landau, lectures par Catherine Fava-Dauvergne, Nicolas Rodriguez et Hannah Olivennes, ponctuations musicales par Alain Lazare et Philippe Chambon. Dans ce livre l’auteur confronte deux scènes : celle tragique de la « Shoah par balles » en Lettonie et celle, chaleureuse, des souvenirs d’anecdotes familiales, de recettes et d’humour juif.

 

shohaetre-souvenir-fredstein-galerieorenda
Photographie de Fred Stein


8 Décembre 2010

Copie de Orchestre-felstein

Lutte contre l’oubli par le mouvement MnemoArt : présentation du livre de Jean-Jacques Felstein Dans l’orchestre d’Auschwitz – Le secret de ma mère (Éditions Imago) – Librairie Lipsy, Paris.

Ouvrage publié par les Éditions Imago, partenaire de MnemoArt. Présentation du livre par Tamara Landau et Claire Gillie, psychanalystes, qui s’intéressent à certains aspects de la mémoire et de la transmission. Lecture de passages par Catherine Fava-Dauvergne, psychanalyste et chanteuse.

Ponctuation musicale par Alain Lazare, psychanalyste et saxophoniste.
Présentation par Alain Didier-Weill au Théâtre Mouffetard avec le mouvement Insistance, partenaire de MnemoArt.

 

 


18 Septembre – 8 Octobre 2010

Landau, Père & Fils, exposition des œuvres de Zigmunt Landau et Jean-Pierre Landau et «Art et psychanalyse», Conférence par Jean-Pierre Landau – Institut Français de Cracovie (Pologne) avec le partenariat du Consul général de France et Michel Kowalewicz Président du Club International de l’Histoire d’idée de l’Université de Jagellonne.

Manifestation organisée autour du thème de la filiation et la transmission en Art et en Psychanalyse.

autoportrait_81x54
Jean-Pierre Landau
Autoportrait, 2006


16 – 25 Juillet 2010

Les Hautes Baronnies, terre de ‘justes’, organisation de festivités à l’occasion de la journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France – Par l’Association pour la Mémoire de la résistance et de la déportation dans les Hautes Baronnies – Lachau (France)

Durant la seconde guerre mondiale, plusieurs familles juives avaient trouvé refuge dans les montagnes des Hautes-Baronnies, aux villages de Lachau, Séderon, Eygalayes, Ballons… Leur présence n’était pas ignorée par la population. Mais aucune dénonciation ni arrestation n’a eu lieu durant cette période.

À cette occasion :
Exposition peintures Retour à Lachau, village de justes de Zigmunt Landau et Jean-Pierre Landau, seul enfant né à Lachau pendant l’occupation, en 1944. Scénographie de Bruno Contensou. Le 20 juillet, jour national de commémoration de la Shoah, un Concert et des Lectures ont eu lieu à Notre-Dame de Calma organisés par MnemoArt, avec la participation de Catherine Fava-Dauvergne, Hélèna Ruegg et Claire Gillie, membres du groupe MnemoArt. Cette manifestation sera exportée dans d’autres pays pour faire connaître Lachau comme village de Justes. Direction artistique Tamara Landau.

Lachau_BD
Jean-Pierre Landau
Lachau, village de Justes, 2010


23 Mai – 10 Octobre 2010

‘Elevazioni e Permutazioni 2 (‘Élévation et Permutation 2’), Exposition – Mirano, Italie.
Exposition internationale d’installations, de sculptures et de peintures sur la Cabale, organisée par Maria Luisa Trevisan, commissaire d’exposition, et Tobia Rava, artiste-peintre, fondateurs de Pardes, laboratoire de recherche d’Art Contemporain, partenaire de MnemoArt.

Le 9 Octobre Jean-Pierre et Tamara Landau présentent le mouvement MnemoArt avec le concert d’Héléna Ruegg et lecture de Jemima Zeller durant cette exposition sélectionnée par l’AMACI (Association des Musées d’Art Contemporain Italiens) pour célébrer la journée nationale des Musées d’Art Contemporain.
Le travail présenté relie Art, Psychanalyse et Cabale. Jean-Pierre et Tamara Landau soulignent comment la Cabale introduit avec les lettres le troisième terme, Dieu ou le Nom du Père, et les trois temps qui permettent d’assoir l’inscription symbolique du sujet et de la Loi dans le temps.

jpl_14
La Création, le Vide et l’Alliance,
les trois temps de la Loi
Sculptures de Tamara Landau –
triptyque en hommage au Maharal de Prague


20 Mars 2010

5e Rencontre Franco-Italienne organisée par MnemoArt à la Société de Psychanalyse Freudienne de Paris autour du thème « Les temps du scénario et parcours analytique»
Colloque et projection pour la première fois en France du film Villa dei Misteri (Villa des Mystères) réalisé par Bice Benvenuto, psychanalyste et écrivain, membre de MnemoArt.
Avec également la participation de Patrizia Crippa, Pietro Andujar, Pierre Maillot et Catherine Fava-Dauvergne, tous psychanalystes et artistes associés au mouvement MnemoArt.

jpl_16


3 Octobre 2009

‘Territori visibili e invisibili del male’ (‘Territoires visibles et invisibles du mal’), Colloque de psychanalyse et expositions organisés par Pietro Andujar président de La Ginestra (Association de culture psychanalytique) partenaire de MnemoArt – Villa Reale, Monza (Italie) avec le parrainage de l’adjoint à la culture de Monza.
MnemoArt est invité pour présenter, sur le thème du colloque :
• une performance d’improvisation geste et voix par Catherine Fava-Dauvergne, psychanalyste et chanteuse et Alain Lazare, psychanalyste et musicien, membres de MnemoArt.
• une exposition de peintures, sculptures et textes de Tamara Landau et Jean-Pierre Landau.
• Introduction au colloque par Tamara Landau, membre d’honneur de la Ginestra.

Jean-Pierre Landau-Le forze del male-2009
Jean-Pierre Landau
Le forze del male, 2009


10 mai – 12 juillet 2009

Participation de Tamara Landau et Jean-Pierre Landau (vidéo et peinture)  à l’exposition L’âme du son (Mirano – Venise). Dimanche 12 juillet à 16h :  présentation du projet MnemoArt par Jean-Pierre et Tamara Landau & performance vocale et gestuelle de Catherine Fava-Dauvergne.
|lien| |vidéo|


 13 Février 2009

‘Éidolon’ – Rencontres organisées par Valeria Medda Presidente du Forum Lou Salomé, Psychanalystes Femmes sur la Toile avec son partenaire I.S.A.P. (Istituto di Studi Avanzati in Psicoanalisi) à la galerie Tadini à Milan, Italie.
Éidolon présente MnemoArt et accueille L’é-lu, l’é-cri, l’é-toile et le temps, exposition éphémère de peintures et d’installations de Tamara et Jean-Pierre Landau avec performance poétique et musicale par Catherine Fava-Dauvergne, Alain Lazare, Marc Bonnet, Harold Rive-Decaillot, Chantal Riols, groupe fondateur de MnemoArt.
Cette exposition éphémère met en scène, avec des textes poétiques de Jean-Pierre Landau, la place subjective et la fonction de la mémoire de l’artiste pendant son acte de création. Un regard particulier est posé sur la question de la trace ainsi que de la fonction du temps dans l’inconscient.

L_elu_100x73
Jean-Pierre Landau
L’Élu, 2005


27 Août – 28 Septembre 2008

OPEN XI, Exposition internationale de sculptures et d’installations – Venise, Italie. L’installation Space and Dream 1 de Tamara Landau avec peintures de Jean-Pierre Landau et scénographie de Bruno Contensou a été sélectionnée par le jury officiel pour représenter la France. À cette occasion Tamara et Jean-Pierre Landau ont fondé le mouvement MnemoArt.
Placée sur la colline du Lido face à la mer, Space and Dream 1 (cf photo) relie l’artiste à la mèr(e), au ciel et à la terre d’une façon interactive : ce sont les pas des spectateurs sur un «tapis magique» qui activent les lumières et les images de l’artiste encore enveloppé dans son sac amniotique. Installation conçue autour du concept d’«enclave» de Tamara Landau qui avance l’idée que le premier rêve effectué avant de naitre est la première création du sujet. C’est cette première écriture poétique qui permet à l’enfant, par la suite, de s’inscrire dans la vie, le temps et la mémoire.

space_and_dream_1_A_BD